Accueil ▶︎ La loi ASAP favorise l’accès aux marchés publics pour les entreprises placées en redressement judiciaire
Blog Commande Publique
12/12/2020

La loi ASAP favorise l’accès aux marchés publics pour les entreprises placées en redressement judiciaire

Pour partager cet article :

Rédigé par

LGP Avocats

La loi ASAP adoptée le  7 décembre 2020 reprend le dispositif qui a été temporairement prévu par l’ordonnance n°2020-738 du 17 juin 2020 afin d’assurer l’accès des entreprises en redressement judiciaire aux marchés publics et y ajoute une mesure protection en cours d’exécution

Tout sur les thématiques :

Commande publique

En savoir plus

Droit de l’urbanisme

En savoir plus

Fonction publique

En savoir plus

Exception au motif d’exclusion lors de la passation (L.2141-3)

Jusqu’ici, l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire constituait un motif d’exclusion empêchant de se voir attribuer un marché sauf à justifier d’avoir été habilité à poursuivre son activité pendant la durée d’exécution prévisible du contrat.

Désormais, les entreprises bénéficiant d’un plan de redressement judiciaire (article L.631-1 du code de commerce)  pourront être candidates, sans justification à apporter.

Protection supplémentaire lors de l’exécution (L. 2195-4)

Un contrat ne pourra pas être résilié du simple fait que le titulaire est placé en redressement judiciaire et ce quand bien même le titulaire n’aura pas informé l’acheteur ou le concédant sans délai de son changement de situation.

  • Un contrat ne pourra pas être résilié du simple fait que le titulaire est placé en redressement judiciaire et ce quand bien même le titulaire n’aura pas informé l’acheteur ou le concédant sans délai de son changement de situation.
  • Seul cas de résiliation : silence ou refus de l’administrateur judiciaire mis en demeure de poursuivre le contrat ou défaut de paiement de certaines créances exigibles au cours de la période d’observation (L.622-13 II code de commerce). 

Plus
d’articles

Découvrir le blog

Association transparente : bien l’identifier et mesurer les risques

Quand une association devient l’ombre d’une collectivité, elle risque de perdre son indépendance… et d’exposer ses dirigeants à des responsabilités juridiques et financières insoupçonnées.  Il est donc primordial de s’interroger sur le caractère transparent d’une association à l’égard d’une personne publique afin d’éviter les conséquences...

En savoir plus

Résiliation de délégation de service public : anticipez !

Quel que soit le motif de résiliation, avant de rompre une délégation de service public, la collectivité doit se préparer à des répercussions à plusieurs niveaux : le devenir des infrastructures, la gestion du personnel en place et des contrats en cours. De plus, le...

En savoir plus