Accueil ▶︎ TRANSFERT DE PERMIS : QUID DU BÉNÉFICIAIRE DÉCÉDÉ?
Blog Droit de l'urbanisme
30/08/2022

TRANSFERT DE PERMIS : QUID DU BÉNÉFICIAIRE DÉCÉDÉ?

Pour partager cet article :

Rédigé par

Maëliss L’arvor

En cas de décès, c'est sur les héritiers que pèse la gestion de la succession. Pas de dérogation en droit de l'urbanisme ! En effet, ces derniers donnent leur accord pour tout transfert de permis de construire dont le bénéficiaire est décédé.

Tout sur les thématiques :

Commande publique

En savoir plus

Droit de l’urbanisme

En savoir plus

Fonction publique

En savoir plus

I. Le principe: le transfert du permis de construire nécessite l’accord du bénéficiaire

Le permis de construire n’est pas délivré en considération de la personne qui en fait la demande. Son octroi dépend bien des caractéristiques réelles du projet. Le bénéficiaire peut donc transférer à un tiers son autorisation.

Le Conseil d’État (Conseil d’État, 20 octobre 2004, requête n° 257690) soumet cependant le transfert au respect de trois conditions.

D’abord, le permis de construire doit être en cours de validité. Sa délivrance doit donc dater de moins de trois ans au moment du transfert.

Ensuite, le tiers qui bénéficie du transfert doit lui-même avoir qualité pour obtenir un permis de construire au sens de l’article R.423-1 du code de l’urbanisme.

Enfin, et surtout, l’accord du bénéficiaire conditionne le transfert du permis de construire.

Cette condition s’explique par le fait que le permis de construire, bien que rattaché au terrain, constitue un acte individuel créateur de droits.

II. Le cas du bénéficiaire décédé: l’accord des héritiers est requis

De la dernière condition dégagée par le Conseil d’État, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a déduit qu’en cas de décès du bénéficiaire, ses héritiers doivent donner leur accord.

La Cour a d’abord constaté que « ni Madame X avant son décès, ni ses héritiers n’avaient donné leur accord » pour le transfert du permis de construire. Elle en a alors déduit que « le Préfet avait pu légalement rejeter la demande de transfert de ce permis de construire présentée par la SCI du Domaine du Moulin Blanc. » (Cour administrative d’appel de Bordeaux, 12 février 2007, SCI du Domaine du Moulin Blanc, requête n° 04BX00935).

Ainsi, le transfert de permis dont le bénéficiaire est décédé reste bien soumis à un accord, celui des héritiers.

Plus
d’articles

Découvrir le blog

Bâtiment en état de péril : quelle procédure suivre ?

Les différentes tempêtes hivernales (Ciaran, ou plus récemment la tempête Herminia en janvier 2025) fragilisent souvent certains bâtiments non entretenus par leur propriétaire. Comment les collectivités peuvent-elles agir efficacement face au danger ? La marche à suivre nécessite d’être rappelée, car la procédure de péril...

En savoir plus

Comment motiver un refus de permis de construire ?

Conformément aux articles L 424-3 et R. 424-5 du code de l’urbanisme, lorsque la décision rejette la demande de permis de construire, elle doit être motivée. L’article A. 424-4 précise quant à lui que l’arrêté de refus doit mentionner les circonstances de droit et de...

En savoir plus