Accueil ▶︎ Le Conseil constitutionnel confirme l’application du droit au silence aux agents publics poursuivis disciplinairement
Blog Fonction publique
18/12/2024

Le Conseil constitutionnel confirme l’application du droit au silence aux agents publics poursuivis disciplinairement

Pour partager cet article :

Rédigé par

Mina Moal

En avril dernier, nous revenions sur la décision du Conseil constitutionnel consacrant le droit au silence dans le cadre de toute procédure susceptible d’aboutir à une sanction ayant le caractère d’une punition (Conseil constitutionnel, 8 décembre 2023, n°2023-1074 QPC).

Tout sur les thématiques :

Commande publique

En savoir plus

Droit de l’urbanisme

En savoir plus

Fonction publique

En savoir plus

Plus précisément, les Sages avaient déduit de l’article 9 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen le principe selon lequel « le professionnel faisant l’objet de poursuites disciplinaires ne [peut] être entendu sur les manquements qui lui sont reprochés sans [être] préalablement informé du droit qu’il a de se taire ».

Bien que cette décision ait été rendue au sujet de la procédure disciplinaire des notaires et de certains officiers ministériels, nous anticipions son application aux agents publics.

C’est désormais chose faite. Le 4 octobre 2024, le Conseil constitutionnel a déclaré contraires à la Constitution les dispositions de l’article L.532-4 du Code général de la fonction publique, relatives aux garanties dont bénéficie le fonctionnaire à l’encontre duquel une procédure disciplinaire est engagée (Conseil constitutionnel, 4 octobre 2024, n°2024-1105 QPC).

Cette déclaration d’inconstitutionnalité peut être invoquée dans toute instance introduite après le 4 octobre 2024.

En revanche, et afin d’empêcher l’abrogation pure et simple de l’article L.532-4 du code général de la fonction publique – c’est-à-dire de l’article garantissant le droit des agents à la communication de leur dossier et à l’assistance de défenseurs de son choix – ces dispositions sont maintenues jusqu’à l’ajout du droit au silence dans le texte.

Plus
d’articles

Découvrir le blog

Alcool au travail dans la fonction publique : comment réagir ?

Tous les principes du droit s’opposent à ce qu’un agent public soit sanctionné disciplinairement pour des raisons qui tiennent à son état de santé. Pourtant, l’addiction à l’alcool a beau être une maladie reconnue, la consommation excessive d’alcool et l’ébriété au travail constituent sans conteste...

En savoir plus

Absentéisme dans la fonction publique territoriale : vers une réforme ?

Publié par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) le 15 novembre dernier, le rapport sur l’état de la fonction publique fait état d’une absence des agents de la fonction publique de 12 jours en moyenne en 2023, soit 1,7 jours...

En savoir plus