Accueil ▶︎ L’ouverture à l’urbanisation d’une zone à urbaniser : comment et quand ?
Blog Droit de l'urbanisme
20/10/2022

L’ouverture à l’urbanisation d’une zone à urbaniser : comment et quand ?

Pour partager cet article :

Rédigé par

Marie Van de Velde

Une zone à urbaniser peut être ouverte à l’urbanisation par une procédure de modification ou de révision. Le recours à l’une ou l’autre de ces procédures dépend de la date de création de la zone à urbaniser. Dans le cas où la zone à urbaniser est assez récente pour être ouverte à l'urbanisation par une procédure de modification, cette procédure doit être achevée avant que le délai imparti ne soit écoulé.

Tout sur les thématiques :

Commande publique

En savoir plus

Droit de l’urbanisme

En savoir plus

Fonction publique

En savoir plus

Comment : une procédure de modification ou de révision du PLU en fonction de l’ancienneté de la zone à urbaniser 

L’article L. 153-31 du code de l’urbanisme indique qu’une procédure de révision du PLU s’impose lorsqu’il est envisagé d’ouvrir à l’urbanisation une zone à urbaniser datant de plus de 6 ans. 

Cela implique, qu’à l’inverse, les zones à urbaniser créées depuis moins de 6 ans peuvent être ouvertes à l’urbanisation par une procédure de modification. 

Auparavant, le délai dans lequel il était possible d’ouvrir une zone à l’urbanisation par une procédure de modification était de 9 ans suivant la création de cette zone. Ce délai a été ramené à 6 ans par la loi Climat et Résilience du 22 août 2022. 

Toutefois, cette loi prévoit une exception. Si la zone à urbaniser a été délimitée par le règlement d’un PLU adopté avant le 1er janvier 2018, le délai de 9 ans continue à s’appliquer. L’ouverture à l’urbanisation de cette zone par une procédure de modification du PLU reste possible dans un délai de 9 ans suivant sa création. 

Quand : la procédure de modification du PLU doit être approuvée avant l’écoulement du délai (de 9 ans ou de 6 ans)

Afin d’éviter l’organisation, plus longue et coûteuse, d’une procédure de révision, les auteurs de PLU préfèrent généralement accomplir les ouvertures à l’urbanisation via une procédure de modification. 

Se pose alors une question cruciale : le respect du délai posé par l’article L. 153-31 du code de l’urbanisme. 

L’interrogation est la suivante.

Est-il suffisant d’avoir prescrit la procédure de modification dans le délai (de 9 ans ou de 6 ans suivant la création de la zone) pour pouvoir effectivement ouvrir la zone à l’urbanisation par le biais de cette procédure ? 

Le juge administratif répond par la négative. La procédure de modification du PLU visant à ouvrir une zone à l’urbanisation doit être approuvée, et non pas uniquement prescrite, dans le délai de 9 ans (ou de 6 ans) suivant la création de cette zone (Cour administrative d’appel de Bordeaux, 10 octobre 2019, requête n°18BX01938 et Cour administrative d’appel de Nancy, 28 janvier 2020, requête n°19NC00773). 

En d’autres termes, la date à retenir pour ouvrir, par modification du PLU, une zone à l’urbanisation dans le délai de 9 ans (ou de 6 ans) suivant sa création, est la date d’approbation de la modification et non la date de sa prescription.

Quelques
actualités
du pôle

Découvrir le blog

Déclaration préalable modificative : un Cerfa enfin disponible !

Si l’article A.441-7 du code de l’urbanisme prévoit expressément la possibilité de déposer un permis de construire modificatif via un formulaire Cerfa spécifique, aucune disposition équivalente n’existait jusqu’à récemment s’agissant de la déclaration préalable de travaux. Les choses ont cependant évolué avec l’entrée en vigueur...

En savoir plus

Non-renouvellement de CDD et congé maladie : quand y-a-t-il   discrimination ?

L’article 1er de la loi du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations liste vingt-quatre motifs de discrimination. Parmi eux, se trouve, en dixième position, la discrimination fondée sur l’état de santé. Comment...

En savoir plus