Nos Blogs
Chronique de jurisprudence loi Littoral du mois de janvier 2023
La chronique de jurisprudence relative à la loi Littoral du mois de janvier 2023 comporte plusieurs décisions relatives à la mise en œuvre du principe de continuité avec les agglomérations et villages existants. Au sommaire également, des arrêts sur les espaces du rivage et, en particulier, une intéressante application du sursis à statuer de l’article L. 600-5 du code de l’urbanisme. Les règles relatives à la bande de cent mètres sont également illustrées par deux décisions sur la notion d’espace urbanisé et sur les installations admises en dehors de ces espaces.
Un immeuble de 4 étages dans les espaces proches du rivage entraîne t-il une extension limitée de l’urbanisation ?
L’article L. 121-13 du code de l’urbanisme dispose que dans les espaces proches du rivage, l’extension de l’urbanisation doit être limitée. La Cour administrative d’appel de Toulouse juge que la construction d’un hôtel de 105 chambres et d’une résidence de 81 logements dans un quartier du front de mer de la commune du Barcares qui comporte déjà de vastes ensembles immobiliers est une extension limitée de l’urbanisation (CAA Toulouse, 16 février 2023, n° 21TL02109, Syndicat des copropriétaires de la résidence Estany).
Peut-on autoriser de nouveaux travaux sur une construction alors que le permis initial a été annulé ?
Un principe bien connu, issu de la célèbre jurisprudence Thalamy est qu’une construction irrégulière ne peut faire l’objet de nouveaux travaux (sauf à régulariser l’ensemble). Il existe plusieurs possibilités pour régulariser une construction irrégulière (par exemple,...
La location d’un bien comme meublé de tourisme de type « Air bnb » nécessite-t-elle une autorisation au titre du code de l’urbanisme?
De plus en plus de propriétaires, que ce soit de façon occasionnelle ou qu'ils en fassent une véritable activité, proposent leur bien à la location sur des plateformes dédiées de type "Air bnb". Ce phénomène n'est pas sans causer de difficultés (pénurie de...
Jours de congé supplémentaires et calcul du temps de travail d’un agent territorial
Le temps de travail d’un agent public à temps complet d’une collectivité territoriale est de 1607 heures par an. Il bénéficie, par ailleurs, de cinq semaines de congés payés. L’agent peut également bénéficier de jours de congés supplémentaires, qui sont appelés « jours de fractionnement », à certaines conditions.
Cabinet d’avocats à Brest
8 rue Voltaire – CS 22948
29229 BREST Cedex
Tel. : 02 98 80 28 14
Fax : 02 98 80 91 64
Cabinet d’avocats à Paris
13 rue La Fayette
75009 PARIS
Tel. : 01 86 90 16 70
Formulaire de Contact
Contactez-nous !